Les cicatrices peuvent survenir à diverses étapes de la vie et pour diverses raisons, qu'elles soient traumatiques ou chirurgicales. Leur traitement constitue une phase cruciale du processus de réhabilitation.
Alors que certaines cicatrices peuvent guérir naturellement, d'autres nécessitent plus de temps et de soins spécialisés.Ces marques peuvent être localisées sur diverses parties du corps et peuvent causer de l'inconfort, être douloureuses, ou simplement être inesthétiques.
La kinésithérapie offre des avantages tant au niveau des tissus que sur le plan esthétique. Grâce à diverses techniques manuelles et mécaniques, elle aide à réduire les adhérences sous-cutanées, les rétractions et les limitations articulaires, tout en favorisant une guérison aussi naturelle que possible de la cicatrice.
L'efficacité du traitement cicatriciel est maximale lorsqu'il est appliqué peu de temps après l'intervention chirurgicale ou l'événement traumatique. Cependant, il est toujours possible d'apporter des améliorations et de soulager une cicatrice, même plusieurs mois après la lésion originale.